Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sydebulloblog
17 mars 2006

Le Petit Nicolas

Vous connaissez le Petit Nicolas, cet adorable gamin facétieux dont je me suis régalée des aventures étant plus jeune ?

Et bien, ce n’est pas de lui dont je veux vous parler mais d’un autre Petit Nicolas, qui, lui ne me fait pas rire du tout.

Je ne parlerai pas de politique, je me fous comme de ma première chaussette que ce soit de droite, de gauche ou d’au milieu (quoi que ..) . Je ne suis pas quelqu’un d’engagé et mes seuls bases en politiques se résument aux Guignols, quelques fois à PPDA (mais j’ai une sainte horreur des JT et de leurs images en boucle que je considère comme lobotomisantes) et plus souvent à la radio .. mais ça s’arrête là ..
La rue gronde en ce moment. Les poulets (que l’on doit consommer cuits, je vous le rappelle, si vous n’avez pas encore entendu 500 fois cette info .. mais qui est le crétin qui les consomment crus??) s’emballent ainsi que les moustiques…
Mais ce n’est pas ce sujet ci que je souhaite évoquer, il n’est pas malheureusement pas très porteur au JT, le mien.
Bref, je reprends le fil de mon histoire. Le petit Nicolas, toujours pas très drôle, dans un  souci de prévention de la délinquance, a un plan : il faut la dépister ! Et comment dépister la délinquance ? En la prenant à la racine, aux tréfonds de nos êtres, en farfouillant nos chromosomes. Ben oui, y’a le gène de l’alcoolisme, alors pourquoi pas le gène de la délinquance ? D’après une étude (réelle .. oui, on croit halluciner) de l’INSERM, le gène de la délinquance se dépisterait dès l’entrée en maternelle (il ne faudrait surtout pas rater le coche !) Cette expertise préconise donc de repérer précocement les troubles de conduites chez le jeune enfant.

L’entourage de l’enfant (donc les professionnels, travailleurs sociaux, instits, médecins, etc ..) est cordialement incité à repérer les facteurs de risques  i[« prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité »]i
Le rapport donne pour exemple :  i[« des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » ]i et la notion  i[« d'héritabilité (génétique) du trouble des conduites »]i . et  souligne chez l’enfant de trois ans, les signes suivants :  i[« indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas »]i , etc.

C’est quoi la moralité ?!  et une moralité basse chez l’enfant de 36 mois ? Le copain qui pique le doudou de mon fils a t’il un indice de moralité bas ou est il simplement un enfant ? La petite fille qui pique des crises de colères à se rouler par terre a t’elle un lourd passé génétique à endosser, un faible contrôle émotionnel ou souhaite t’elle simplement la jolie poupée avec la belle robe rose à paillettes ?

Je trouve cela grave, très grave .. Cela remet en cause mes valeurs les plus profondes. Outre le fait de carrément omettre les facteurs externes au développement de l’enfant, le concept de résilience auquel je crois si fort est tout simplement bafoué.
La résilience  (Cyrulnik) définit la capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants.
i[« Le mot "résilience" vient du latin et signifie "ressauter", non pas ressauter à la même place, comme si rien ne s’était passé, mais ressauter un petit peu à côté pour continuer d’avancer...
Résilier un engagement signifie aussi ne plus être prisonnier d’un passé, se dégager. La résilience n’a rien à voir avec une prétendue invulnérabilité ou une qualité supérieure de certains mais avec la capacité de reprendre une vie humaine malgré la blessure, sans se fixer sur cette blessure. »]i

Et cette histoire de gène me laisse toujours un petit goût amer .. comme un air de déjà vu .. un air triste et effrayant qui n'a rien d'une légère ritournelle…

Je n’arrive pas à croire qu’un tel projet puisse aboutir mais je ne souhaite pas non plus prendre le risque : pour mes idées et mes valeurs, bien sur, pour mon métier, également, MAIS surtout pour mes enfants... et pour les votres aussi.

Pour vous donner une plus large idée de ce projet, il suffit de demander à votre ami google de chercher le « gène de la délinquance » .

Vous pouvez également aller sur ce site

un article plus récent :
  célà

et pour signer la pétition
fautclikélà
il suffit de laisser ses coordonnées et son email.

Bulle

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bulle, comme c'est vrai ce que tu dis !! Quand j'ai entendu à la radio des journalistes commenter ce rapport, j'en croyais pas mes oreilles !!!!!!!! <br /> <br /> Je crois que j'ai fabriqué 6 graines de délinquants..... enfin 5, puisque le plus grand à 19 ans est en 1ère année en école d'infirmier, ne boit pas en tout cas pas chez nous (lol), bon il fume, on peut pas être parfait, mais bon à priori, il est normal quoi !!!! <br /> <br /> Reste à attendre alors pour les autres que ça se déclenche !!! <br /> <br /> pffffffff, j'ai signé la pétition, naturellement, parce que des conneries pareilles ça devrait pas exister ! <br /> <br /> Pis je rajoute que ce blog est extra, je me retrouve dans tout ce qui est dit et ça me fait bien marrer !!
Le Sydebulloblog
Publicité
Le Sydebulloblog
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité