Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sydebulloblog
3 avril 2007

Gerbilles

gerbille2

Fiton avait raison… point de lapin dans l’aquarium mais deux gerbilles... nouvelle passion de votre tendre époux.

Vous sentiez bien poindre doucement une toute nouvelle marotte (et non pas marmotte).. Après tout, en 11 ans de vie commune, vous avez traversé brillamment l’aquariophilie (visite dominicale des magasins d’horticulture et autres animaleries ), la pairedebasketophilie (cours passionnés sur les différentes sortes de gel contenus dans les petites bulles des baskets), la jardinerie (visite dominicale des magasins d’horticulture mais on change de rayon ..), la GPSophilie (appelé plus communément tomtomilie... démonstrations diverses et variées des différentes capacités de l’engin, avec déploiement de cartes, essais réguliers sur courtes et longues distances, téléchargement de la voix de Nono le petit robot parce que c’est quand même plus rigolo, etc. ..)

Bref, la marmotte, la gerbille, vous l’avez vue venir… recherches sur le net (www.lagerbille.com), conversation entre le pain et le fromage sur l’accouplement de l’animal, documentations, ouvrage (tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur la gerbille), passion soudaine pour la paille, les copeaux de bois etc... Tel le soldat aguerri, vous vous êtes de suite écrié qu’au grand jamais vous ne toucheriez ces bestioles.

Par la suite, suivant un processus mystérieux chez les animaux d’eau douce, vos derniers poissons ont entamé leur ultime migration pour rejoindre leurs comparses vers l’aquarium de votre belle-mère.

Les plantes, le sable, les galets ont progressivement été retirés et l’aquarium est devenu, comme le prédisait Fiton, un terrarium. Seul le petit pont (de pierre pour faire joli) a été conservé et d’autres installations sont venues embellir votre tout nouveau gerbillatorium.

Et le temps d’un instant, le temps d’une saison comme dirait les poètes, le temps que votre compte passe du rouge au vert comme dirait le banquier (chrysalide mensuelle), deux mignonnes petites gerbilles sont venues prendre possession de leur nouvel habitat aux murs transparents.

Pour ceux d’entre vous qui ne partageraient pas le lit conjugal avec un conjoint gerbiologue, la gerbille est un tout petit animal à mi-chemin entre le hamster et la souris.

30 millions d’amis mode on :

Les gerbilles sont des mammifères (les femelles allaitent leurs petits), que l'on attribue à l'ordre des rongeurs (ou simplicidentés, du fait de leur unique paire d'incisives).  Les gerbilles de Mongolie sont de petits animaux du désert, qui vivent dans des colonies formées de quelques dizaines d'individus de la même famille. Elles creusent des terriers qui peuvent mesurer plusieurs mètres de longueur, créant ainsi de véritables villes souterraines. A l'origine (c'est-à-dire avant la domestication), le pelage est brun-sable, mais depuis, de nombreuses couleurs (blanc, noir, doré, pêche, abricot, gris et même bleu!) sont apparues. Les gerbilles sont granivores ; elles se contenteront donc très bien des mélanges pour oiseaux que vous pourrez trouver dans les animaleries. Dans la nature, elles ne rechignent pas à compléter leur régime alimentaire par des fruits ou des insectes. De manière générale, les gerbilles sont très résistantes aux maladies. Comme tous les rongeurs, les gerbilles sont relativement prolifiques: elles sont sexuellement mâtures à l'âge de deux mois, la gestation dure de 21 à 24 jours, avec 3 à 6 petits en moyenne par portée. Pour les femelles, la période de fécondité dure environ 18 mois ; si l'on compte une portée tous les 2 mois, vous pouvez espérer, avec un seul couple, obtenir une bonne quarantaine de petites gerbilles..etc..etc...etc..

30 millions d’amis mode off (vous pouvez vous réveiller)

Vous devez avouer que ces petites bêtes sont bien mignonnes. L’une d’elle est de couleur claire avec de grands yeux noirs et frétille du nez comme Roudoudou lorsqu’il tente de faire comprendre qu’il veut un bonbon. L’autre est plus petite et est d’un beau noir ébène.

Fiton et Roudoudou exultent de joie. Roudoudou fait le tour de l’aquarium en essayant de les poursuivre, Fiton pose de multiples questions.

Mais nous voilà à la phase la plus importante de l’adoption, il faut leur donner un nom. Spontanément, Fiton propose Bastien.

«  Et l’autre ? »

«  Ben. Bastien ! »

« Oui mais l’autre ? »

« Ben. Bastien aussi ! »

Vous doutez fortement de la pertinence du choix de votre progéniture et sans la vexer, proposez d’autres noms. C’est finalement Chocolat et Caramel qui rallient tous les suffrages (mais quand même Bastien hein maman ?). Caramel qui deviendra au fil des heures Noisette sans que vous vous soyez tenu au courant de l’évolution de son baptême.

Chocolat/Bastien est beaucoup plus sociable que sa comparse et prend vite l’habitude de se réfugier amoureusement sur la main de son désormais maître bien aimé, votre époux. Noisette/Caramel/Bastien observe ce manège avec méfiance (vous dira plus tard votre spécialiste) elle refuse de s’acoquiner aussi rapidement et préfère mettre à sac l’aquarium en transportant des quantités industrielles de copeaux de bois d’un bout à l’autre de l’aquarium (voilà encore un point commun avec vos affectionnés bambins)

La vie continue paisiblement entre vos deux enfants, vos deux gerbilles, vos deux chats.

Et puis le drame arrive. Pendant que Noisette/Bastien/Damidot continue son entreprise de redécoration, Chocolat/Bastien perd de sa joie et sa vivacité… Un soir, allongé sur le petit pont (de pierre parce que c’est joli), le fameux petit pont où avait lieu les rencontres maître/gerbille, Chocolat/Bastien pousse son dernier souffle sous l’œil victorieux de sa comparse d’aquarium. qui apparemment, selon votre Tendre Professeur Gerbi , en proie à une pulsion maniaco-possessive destructrice, l’aurait tué. 

Pour preuve, à peine la dépouille de sa congénère retirée avec tous les égards qu’il se doit, Noisette/Bastien/BarbeBleue est venue s’installer sur le petit pont (de pierre ..) et s’est précipitée dans la main de son maître alors qu’elle ne daignait pas jusqu’ici y mettre une petite patte .. À moins qu’il s’agisse là d’une marque de souffrance, un besoin de réconfort. Vous ne le saurez jamais.

Toute à votre réflexion sur la probabilité de la gerbille psychopathe et maniaco-exclusive, la voix de Fiton vous tire de vos pensées.

« Il est mort Papa ? »

« Oui elle est morte Fiton. »

«  Ah ben va falloir en racheter une autre alors ! Ah ben non. Ça va coûter trop cher. Tant pis ! Tu viens Roudoudou on va jouer au train ? »

Vous songez que des liens forts entre l’enfant et l’animal n’ont pas dû avoir le temps d’être tissés…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Extra ! comment se replonger dans les souvenirs ... ici on est passé par la phase iguane (décédé à 30cm queue comprise, et heureusement %) ), la phase chinchilla en grande quantité (tous décédés de pneumopathie, sauf notre premier qui est aussi un amour, ouf), la phase octodon (même genre que les gerbilles, juste un peu plus grands, et sensés vivre plus vieux ... paix à leurs âmes à eux aussi), la phase discus (avec élevage siouplait, maintenant, on n'a "plus que" un aquarium d'agrément avec une dizaine de ces charmantes bestioles si fragiles :/) ... bon, on garde quand même avec plaisir les deux filles (ça ne doit pas être passager cette passion là !), les 3 chats, et le chien ...<br /> <br /> Mais tu décris ça tellement bien, on s'y croirait !
A
MDR !! Excellemment bien raconté, j'adore !! Enfin, pas la mort de la pauvre gerbille hein, non non, j'imagine juste les scènes (pas le lit conjugal, je ne me permettrais pas ;) ), c'est très vivant !!<br /> <br /> Merci Bulle !
E
Au moins Fiton a le sens pratique (et beaucoup de détachement) !!! <br /> Gerbilles powaaaaaaaaa !!!
F
ben au moins, ça résoud le problème de la reproduction frénétique et galopante de la gerbille !!!
K
oups je radote
Le Sydebulloblog
Publicité
Le Sydebulloblog
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité