Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sydebulloblog
13 octobre 2006

De l'incapacité néandertalienne à se repérer ..

Matinée épique .. j'ai beaucoup pensé à vous en sillonant une verte contrée de l'est de la france (95% de vaches, 5 % d'habitants, une digne campagne à la Marly Gomont.)

Je m'en vais vous le conter (si, si j'y tiens)

Je partites joyeusement ce matin (en fait non j'avais les yeux boursouflés de sommeil mais ça colle mal à l'histoire) pour ma tournée mensuelle de ptits papys*  j'eutes pris soin de me munir de nombreux plans en tout genre, le guide du routard, l'almanach des postes, les plans de france en 1400 pages ainsi que ma  destination tracée sur Mappy .. vive le net.)

Première visite, pas de problème .. sauf un épais brouillard .. du coup les peu nombreux répères visuels que j'ai acquis sont faussés et je n'y vois goutte. Après quelques malheureuses manoeuvres, quelques détours, retours et reretours, sous les yeux narquois du personnel de la DDE, je finis par trouver mon chemin et par conséquent le domicile de mon papy .. qui se trouve pourtant toujours au même endroit depuis des années (le domicile, pas le papy .. quoi que .. le papy aussi.)

Deuxième challenge ..
du domicile du dit papy aller au domicile d'une autre mamie qui , comme qui dirait, se trouve au trou du cul du monde (toujours le domicile .. quoi que ..)
Je sors ma batterie de plans. Mappy me conseille de rejoindre la nationale pour de nouveau bifurquer sur la départementale qui me mènera à mon but. Mais, en scrutant intensément mon livre "Plan de france" page 45 colone UA ligne 12 , je remarque une fine ligne rouge qui coupe et me fait rejoindre directement la demeure convoitée. Que nenni de mappy, je m’emploie à rechercher cette fameuse départementale.

Première route , fausse piste .. je fais demi tour. Deuxième route .. victoire !! je suis bien sur la D139 .. elle me paraît bien étroite tout de même. Je me délecte par avance de ma victoire sur Mappy, mes chromosomes XX et mon Zom, moqueur par nature de mon sens de l’orientation.

La purée de pois est toujours là, on pourrait en faire le menu de tout une cantine, et la route me semble encore plus petite. Je continue … de toutes façons j’ai pas le choix, même si je sens intuitivement que je suis en train de me planter en beauté.

Tout à coup, je débouche sur une nationale !! Youpi, j’y suis arrivée !! il suffit « juste » de retrouver la D12 maintenant.. Mappy me le confirme. Je roule, une main sur le volant, décontractée comme une vieille routière à qui on ne la fait pas… et je roule .. et je continue .. la main se crispe.. le visage se rapproche du pare brise pour tenter de voir le fameux panneau qui me dira de tourner .. mais point de panneau.

Une question me hante  : mais comment fait-on pour savoir qu’on est du bon coté de la nationale ? comment fait-on pour savoir si on va vers l’est ou l’ouest ?

A cette question, zom me répond toujours : il faut regarder le soleil .. mais là il n’y en a pas. Et puis même si il y en avait, je ne saurais pas utiliser cette précieuse information de chasseurs primates.
Je décide de téléphoner à l’expert de l’orientation tout terrain, Zom. Il rigole. Bien sur. Je lui pose ma question fondamentale du moment. Il tente de m’expliquer à quel point tout cela est logique. 

Je songe à cette émission passée il y a peu sur la 6ème chaine « culturelle »  Hommes/femmes : les différences. Il en ressortait en peu de choses que les hommes n’avaient pas les connexions qui se touchaient entre les deux hémisphères (si c’est vrai) mais qu’ils étaient capables de se guider et de se repérer naturellement .. dû à de nombreuses années de chasses paraît .. alors que les femmes restaient dans leurs grottes à surveiller la marmaille… femmes préhistoriques, révoltez-vous !

J’examine un instant la possibilité de parler à Zom de ces connexions qui ne se touchent pas mais je me ravise, un enthousiasmant discours sur les néandertaliens ne me ferait pas trouver ma D12. La néandertalienne du 21ème siècle est sage et avisée, qu’on se le dise.

Un audacieux bip me tire de ma rêverie. Un coup d’œil au tableau de bord me confirme ce que mon esprit avait enregistré. Plus d’essence. .. lonnng soupir de lassitude. Mon réservoir est vide et ma vessie est pleine et je ne sais toujours pas si je suis dans le bon sens.

J’aperçois enfin un panneau après un temps qui me semble infini. Le panneau, vicieux, car il aurait pu être quelques kms en amont, m’indique que non définitivement je ne suis pas dans le bon sens.

J’ai fini par trouver le village. J’ai fini par trouver la maison. Non sans mal. Le village n’étant pas nommé sur le panneau comme indiqué sur Mappy. C’’est un gentil paysan qui m’a expliqué le pourquoi en me contant l’historique de la fusion des trois villages et m’a ensuite indiqué, avec une lueur de pitié, la route que je devais prendre…

La petite grand-mère m’a accueillie gentiment sur le perron de sa petite maisonnette et avec sa voix fluette et chevrotante (oui on dirait un conte de Perrault) m’a demandé si j’avais fait bonne route.
« Oui pas de problème, Madame !! et puis ce n’est pas la première fois que je viens, alors à force … »

car oui dans le cadre de mon travail je fais des visites mensuelles chez des personnes âgées .. n'y voyez aucun mal, je suis assistante sociale :-)

Bulle

Publicité
Publicité
Commentaires
S
t'inquiètes ma bulle, bientôt les tis vieux seront branchés et tu pourras faire tes visites par MSN :op
Le Sydebulloblog
Publicité
Le Sydebulloblog
Archives
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité